L'OSTÉOPATHIE, C'EST QUOI ?

Il s’agit d’une pratique thérapeutique à visée préventive et curative.


L’ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé, réglementé et reconnu en France depuis 2002, exercée par des praticiens diplômés, consistant à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des différentes structures du corps : neuro-musculo-squelettique, viscérale et crânienne.

Parce que son approche globale permet de soulager de nombreux troubles de santé. L’ostéopathie considère en effet que les différentes parties de l’organisme sont interdépendantes, et que le mauvais fonctionnement ou la mauvaise vascularisation d’une d’entre elles peut affecter les autres : une perte de mobilité est le signe d’un blocage ou d’une restriction d’un système (ostéo-articulaire, crânien, nerveux, viscéral…) que l’ostéopathe s’emploiera à lever.


" L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter par les mains les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé "

Les principes ostéopathiques de base


  • Chaque structure du corps a une fonction, et chaque fonction entretient une certaine structure ; elles sont en inter-relation : Par exemple, le tube digestif est considéré comme structure, la digestion comme fonction et la forme (ondulations, etc.) de l'intestin permet sa fonction (digestion, rôle dans l'immunité et le système hormonal…).

  • L'individu est un tout : Les différentes parties du corps sont inter-dépendantes car reliées, par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphatique et hormonal, etc, et par ailleurs l’ostéopathie s’intéresse à l'être humain dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel et spirituel

  • La règle de l'artère est absolue: toute structure somatique non atteinte d'une lésion organique est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation soit correcte et que l'alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants.

  • Principe d'homéostasie : Le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation. Il possède ses propres capacités d'auto-régulation et d'auto-guérison .

L’ostéopathie offre une alternative pour certains troubles fonctionnels peu appréhendés en médecine traditionnelle, apporte un meilleur confort de vie au patient (dans le cas de pathologies rhumatismales ou graves, handicaps), et accompagne de nombreux traitements ou actes médicaux : pendant l’enfance (lors de soins d’orthodontie, orthopédiques ou orthophoniques), durant une grossesse et après un accouchement, avant et après une intervention chirurgicale, etc. Sa complémentarité est également reconnue dans le sport, et de plus en plus dans le milieu du travail (gestion du stress et des mauvaises postures).

Une restriction de mobilité (ou dysfonction ostéopathique) ne génère pas immédiatement une douleur : celle-ci se manifeste une fois que le corps n’arrive plus à compenser et à gérer ses contraintes, voire bien plus tard. Il est donc judicieux de consulter un ostéopathe avant l’apparition de symptômes. Par ses techniques manuelles, celui-ci aidera le corps

L'OSTÉOPATHIE PEUT APPORTER UN SOULAGEMENT

  • Aux douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites.

  • Aux troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, hépatobiliaire).

  • A la suite d'un traumatisme, d'un choc, d'accidents de diverses nature.

  • Dans l'accompagnement de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil,..).

  • Dans l'accompagnement des femmes enceintes

  • A l'asthme, aux vertiges, migraines, bourdonnements, otites, sinusites et bronchites chroniques.

  • Aux états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l'attention et hyperactivité.

  • Aux troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes.

Copyright © 2015 Autour Du Net. All Rights Reserved