MAUX DE TETE – VERTIGE …. (Stress, fatigue…)

On pense rarement à l'ostéopathie quand on parle de vertiges ou de maux de tête. Cependant, il s'avère que cette technique est extrêmement efficace dans certains cas où la médecine conventionnelle n'a pas trouvé de réponse adéquate. Le nombre de consultations chez un médecin généraliste pour des problèmes de vertige (ou instabilité ou sensation d'ébriété) est très important, et le médecin se retrouve souvent pris au dépourvu face à ce problème.

Ces perturbations aigues ou chroniques engendrent fréquemment une fatigue et une sensation d'inconfort au quotidien, vous faisant vous sentir mal dans votre peau.

MAUX DE TETE

Assez de vos migraines !!!

La migraine affecte de 10 à 15% de la population. Elle se caractérise par un mal de tête, généralement unilatéral, souvent décrit comme un élancement ou une douleur pulsatile. Elle s’accompagne quelque fois de nausées ou de vomissements et d’une extrême sensibilité à la lumière et au bruit. La migraine peut être ou non accompagnée de symptômes prémonitoires (avec ou sans aura).

Plusieurs facteurs peuvent en favoriser la venue mais son origine exacte reste majoritairement inconnue.

L’ostéopathie, comme médecine globale, agit sur les causes de la migraine. En dégageant les os du crâne et la dure-mère, l’ostéopathie a un effet sur l’apport sanguin et le mouvement liquidien du crâne, sur le nerf trijumeau (transportant la douleur de la migraine), ainsi que sur le système nerveux autonome et le système endocrinien.

Généralement, on parle de céphalée ou de migraine :

  • céphalée : douleur bilatérale, « en casque » et non pulsatile, souvent associée à des douleurs au niveau des cervicales et des muscles du cou et du dos.
  • migraine (ou céphalée primitive) : douleur unilatérale, intermittente, pulsatile (sensation de battements suivant le rythme du cœur) pouvant être accompagnée de nausée, vomissement, de sensibilité aux bruits et à la lumière.

Les céphalées peuvent provenir d’un problème ORL, oculo-moteur, d’un glaucome, d’un problème d’ATM (mâchoire), d’une sinusite… Certaines céphalées peuvent être déclenchées par certains aliments (malabsorption alimentaire), par un contexte hormonal (grossesse, ménopause), par un effort, par le stress.

Beaucoup de céphalées surviennent après un whiplash, c’est-à-dire après un accident ou un traumatisme.

Les causes du mal de tête étant multiples, l’approche ostéopathique pour ce motif de consultation consistera d’abord à en rechercher l’origine afin d’adapter le traitement.

ostéopathe migraines
  • origine articulaire : blocage au niveau vertébral (notamment charnière cervico-dorsale, cervicales, base du crâne), ou au niveau d’une suture crânienne, qui limite l’irrigation et/ou le retour du sang intracrânien. Problème d’ATM (machoire)
  • origine musculaire : des tensions au niveau du cou et de la base du crâne, des torticolis peuvent à la longue provoquer des maux de tête.
  • origine nerveuse : il peut exister une suractivation des fibres nociceptives (qui transmettent la douleur) innervant les enveloppes (méninges) du cerveau.
  • origine post-traumatique : Chute violente, « coup du lapin » après un accident de la route …
  • origine hormonale : les rythmes hormonaux peuvent jouer un rôle comme en témoigne la plus grande fréquence des maux de tête chez la femme lors des règles, l’amélioration reconnue de ceux-ci pendant la grossesse et leur réduction après la ménopause
  • origine « psychologique » : Fatigue, stress, surcroît de travail …
  • origine alimentaire : Malabsorption alimentaire, troubles digestifs, nausées..
  • origine ORL : Sinusite, Rhin
  • origine posturales, oculaire, dentaire …

Votre ostéopathe saura établir un diagnostic différentiel pour vérifier qu’il peut vous prendre en charge pour ce motif de consultation : si votre céphalée ou migraine ne relève pas d’un traitement ostéopathique, il vous réorientera vers votre médecin traitant.

Si la cause n’est pas d’ordre médical, l’ostéopathie est fortement recommandée !!! L’ostéopathe libèrera les tensions environnementales qui perturbent le trajet d’un nerf, d’une artère, d’une veine ou sinus veineux, d’un ganglion, à l’origine des céphalées. A cette liste s’ajoutent les tensions faciales dure-mériennes qui sont une excellente indication à l’ostéopathie.

ostéopathe migraines

Vertige


Le vertige décrit une sensation où vous avez l’impression que ‘la pièce tourne autour de vous’. Elle peut être accompagnée de nausées, d’une accélération du rythme cardiaque et de sueurs. La perte d'équilibre, quant à elle, peut se produire sans être accompagnées d'un étourdissement.

Il est nécessaire de distinguer :

  • LE VERTIGE qui est une illusion de mouvement toujours associé à un nystagmus
  • LE DÉSÉQUILIBRE qui correspond à l’impossibilité de maintenir son corps dans une position donnée.

En effet pour les patients, tout est vertige alors que nous avons

Il y a plusieurs causes qui puissent occasionner des vertiges. En voici quelques-unes :

  • Vous montez dans une échelle et vous avez une sensation de vertiges en regardant en bas? C’est tout à fait normal. Certains en souffrent, d’autres non, mais il s’agit d’un phénomène physiologique et non pas d’un trouble.
  • perte d’équilibre ou une sensation de vertige en marchant ?
  • Accident de voiture
  • vertige paroxystique positionnel bénin, déclenché au changement de position de la tête
  • Névralgie d’Arnold
  • Hypotension orthostatique (baisse de pression artérielle due au changement de position du corps).
  • Stress et suractivité
  • Tension musculaire excessive des muscles du cou.
  • Cervicalgie

Copyright © 2015 Autour Du Net. All Rights Reserved