Trouble digestif

Un grand nombre de personnes souffre au quotidien de troubles digestifs rendant parfois très inconfortables les activités journalières et pouvant affecter le sommeil. Il existe plusieurs façons pour soigner ces troubles digestifs : un traitement médical, des modifications des habitudes de vie, mais aussi l’ostéopathie. En effet, l’ostéopathie peut être une bonne solution pour apporter un soulagement à vos différents maux.

Ces perturbations aigues ou chroniques engendrent fréquemment une fatigue et une sensation d'inconfort au quotidien, vous faisant vous sentir mal dans votre peau.

Les troubles digestifs peuvent également provenir du dos, un faux mouvement peut provoquer l’irritation d’un nerf ainsi que de tout son trajet nerveux qui pourrait se diriger vers le ventre et alors perturber le bon fonctionnement des intestins.

L’ostéopathie peut améliorer de nombreux problèmes digestifs :

  • Intolérances alimentaires
  • Hernie hiatale
  • Reflux gastro-oesophagiens (RGO) (brulures d’estomac, brulures rétro-sternales)
  • Dyspepsies fonctionnelles (Ballonnements, nausées, remontées acides, éructations…)
  • Gastrites, duodénites …
  • Colopathies, colites (ballonnements, gaz intestinaux, diarrhées, constipations)
  • Troubles hépatobiliaires (foie, vésicule biliaire)
  • MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, Maladie de Crohn) sans contre-indication médicale et en réémission.

Plusieurs études prospectives ont montré que l'ostéopathie permettait de diminuer la sévérité des troubles et maladies gastriques, intestinales et hépatiques.

Quels sont les facteurs perturbant notre appareil digestif ?


Le système digestif, est soumis à nos changements environnementaux, alimentaires comme sociétaux suivant différents facteurs :

  • Nos habitudes alimentaires qui ne sont pas toujours tolérées par notre flore intestinale.

  • Le stress, les angoisses au travail ou un traumatisme émotionnel qui ont un impact sur le fonctionnement du système digestif.

  • Les Régimes minceurs, hyper-protéinés, dissociés ou d'exclusion qui ont des répercussions sur notre transit.

Ce sont les agressions fréquentes et répétées que notre flore intestinale n'assimile pas, qui se traduisent par des troubles chroniques du transit.

Comment votre ostéopathe peut-il régler certains troubles digestifs ?

Après avoir testé la souplesse de votre ventre, j’effectue si besoin, des manipulations abdominales douces qui permettent aux organes de retrouver leur mobilité et ainsi faciliter leur fonctionnement. Le traitement ostéopathique viscéral améliore alors le rythme de votre transit intestinal, facilite l'élimination et diminue les sensations de ballonnement et de reflux gastriques.

Le fonctionnement du système digestif étant régulé par le nerf vague (dixième paire de nerfs crâniens sortant à la base du crâne), j’examine également les tensions des tissus et des os de la région céphalique qui peuvent être responsable notamment de la compression de ce nerf. L'irritation chronique du nerf vague peut engendrer une perturbation de l'information neurologique transmise et donc créer un désordre dans le fonctionnement des organes viscéraux.

Je m’intéresserai aussi aux « blocages vertébraux » (ou pertes de mobilité musculo-articulaires) pouvant entrainer une irritation neurologique chronique et donc des perturbations dans votre transit intestinal. A l'inverse, il se peut que votre mal de dos récurrent soit lié à un trouble du transit, nécessitant alors l'investigation du système digestif.

ostéopathe trouble disgestif

Pourquoi le stress agit sur le système digestif ?


Votre histoire personnelle à un impact sur votre corps et notamment sur votre système digestif ; dans le langage courant, on dit souvent : « j'ai une boule au ventre, mal au coeur, l'estomac noué... »

En effet, le stress que vous subissez au quotidien perturbe vos organes qui sont les éléments centraux du corps en étroite relation avec nos changements d'humeur. Ces dérèglements se manifestent par des spasmes, des douleurs abdominales, des sensations d'inconfort et des maux de dos qui empoisonnent votre quotidien.

Par exemple, les reflux gastriques oesophagiens (RGO ou remontées acides) apparaissent souvent quand on est angoissé. En effet, les brûlures ressenties sont situées dans la zone du plexus solaire qui est un lieu de regroupement neuronal important. De plus, le diaphragme (muscle respiratoire) qui est lui aussi soumis à des tensions lors de changements d'humeur, peut limiter le passage des aliments en pinçant l'oesophage qui le traverse à cet endroit.

Copyright © 2015 Autour Du Net. All Rights Reserved